D'autres frais à prévoir 

Coût total de la procédure pour venir étudier au Québec en formation professionnelle ou technique.
Coût de la procédure auprès du gouvernement provincial (CAQ) et du gouvernement fédéral (Permis d’études)

 

À ce jour, les coûts liés à la procédure administrative d'immigration sont :

Certification d’Acceptation du Québec (CAQ) : 116 $ CA à compter du 1er janvier 2020
Source : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/frais-exiges.html

Permis d’études : 150 $ CA
Source : http://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/bareme.asp#visas_permis

 

Frais pour données biométriques : depuis le 1er août 2018, vous devez fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie).  Vous recevrez une lettre d'invitation 2-3 jours après avoir transmis votre demande pour le permis d'études pour effectuer vos données biométriques dans un centre agréé selon votre pays d'origine. Si votre conjoint vous accompagne, il devra les effectuer à votre arrivée au Québec, ainsi que les enfants de plus de 14 ans. Les frais sont de 85 $ pour l'étudiant et 170 $ max par famille. Source : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/biometrie.asp
 

Permis de travail pour le conjoint: Il sera délivré par l'agent d'immigration qui vous recevra à votre arrivée au Québec (tarif 255 $ à règler sur place). 
 

Frais de scolarité

 

Les frais de scolarité varient en fonction des programmes.

Il faut y inclure :

Coût de la formation : retrouvez toutes les informations relatives au coût de la formation que vous aurez choisie dans la section « Liste des programmes d’études disponibles - durée et coût ». 
 

Les frais liés au service administratif et au matériel (fournitures scolaires, équipement de sécurité…).

 

Pour les étudiants en formation technique (DEC) provenant d'autres pays et pour les étudiants en formation professionnelle (DEP) :
Pour remplir les exigences d’immigration et les normes de sécurité durant votre formation au Québec, il est obligatoire de souscrire à une assurance médicale pour la durée de votre séjour d'études au Québec.

 

Il est à noter que certaines commissions scolaires vont se charger de contracter l’assurance pour vous et vous aurez la responsabilité de défrayer ces coûts dès votre arrivée au Québec, lors de votre inscription définitive au centre ou école de formation.

 

 L’assurance souscrite ne prendra effet au plus tôt que 15 jours avant le début de votre formation. Si vous envisagez de vous installer plus tôt, assurez-vous que vous êtes couvert par l’assurance de votre pays d’origine.