Etudiants ? voici quelques

Trucs et astuces

Il est fortement recommandé que toute personne souhaitant entreprendre ses études au Canada prenne contact avec nous au moins une année avant la date prévue pour son installation au Canada. Une bonne réussite d'un grand projet exige beaucoup de temps et de préparation...

Soyez un étudiant stratégique

Un étudiant qui réussit son parcours académique au Canada est un étudiant qui a été stratégique dans ses choix et dans son cheminement. En fait, il y a des étudiants qui  réussissent bien car ils sont bien encadrés et orientés. Ces étudiants réussissent facilement à combiner travail en profondeur et stratégies. Il y a aussi des étudiants qui réussissent, mais avec beaucoup d’efforts et d’énergie; et il y a les  étudiants qui échouent, car, la plupart du temps, ils sont laissé à eux même. 


En général, les étudiants qui réussissent se préparent très tôt : il faut tout connaitre sur le Canada et sur les exigences des établissements et des  universités canadiennes avant de s’y inscrire. Il faut s’y adapter en conséquence !

Soyez un étudiant réaliste

Qui dit études au Canada, dit aussi un système sclaire des plus dévelopé et des plus exigeant, surtout pour les étudiants prevenant des pays de l’Afrique du Nord. C’est important de tenir compte de l’écart entre les systèmes scolaires de ces pays et celui du Canada. Le rythme des études est souvent très accélérés, les évaluations sont exigeantes et plus fréquentes. De plus, le rythme de la vie quotidienne varie beaucoup.

Reste que le plus grand problème que rencontre nos étudiants de l’Afrique du Nord est lié non pas seulement aux connaissances acquises, mais surtout aux questions d’analyse, et apprentissage et de communication. La maitrise de la langue française est généralement la source de tous les maux de nos étudiants..

Apprenez à gérer tout votre temps

La gestion du temps est la difficulté majeure à laquelle sont confrontés les Maghrébins à leur arrivée au Canada. Les étudiants font face à des défis majeurs : tout est nouveau : le style de vie, le rythme de la vie, les amis, l’environnement, la culture, etc. Pendant les premières semaines et mois, les nouveaux arrivants au Canada sont souvent très solicités : des sorties entre amis, des fêtes, des sorties, etc. Les étudiants doivent faire des courses eux-mêmes, cuisiner, faire son propre lavage, etc. De plus, les cours sont plus exigeants et les professeurs s’attendent à ce que les étudiants soivent régulièrement à jour : de tout cela, chaque étudiant doit pouvoir établir son propre planning hebdomadaire, heure par heure…

Gardez le cap toute l’année !

Rester motivé et garder toujours le même rythme, souvent accéléré, du début et jusqu’à la fin de chaque session : ce n’est pas toujours facile. Il faut donc tout laisser de côté et maintenir le cap..

Le point de départ et d'arrivée : se raccrocher à l’objectif ultime qui est la réussite..